Compte rendu endurance Haut de France a Carole

🔥 Retour sur les 4h d'endurance LH Racing au circuit Carole !

 

🟢 Arrivée jeudi en fin de journée sur le circuit Carole en compagnie de Thibaud, le coéquipier de Matthieu. Après 2 installations (oui...😅) et une bière bien fraîche, nous voilà prêt à attaquer le weekend de course !

 

🟢 Vendredi, journée de roulage pour nos deux pilotes. Thibaud n'a pas roulé sur ce tracé depuis plusieurs années et Matthieu n'ayant que très peu roulé depuis le début de la saison, cette journée ne sera pas de trop pour tous les deux !

 

Le soleil est bien présent et la chaleur aussi 🥵 Les corps souffrent et les motos également : fuites de liquide frein et d'huile moteur pour Thibaud ! Heureusement, et grâce à la gentillesse et à la réactivité de l'équipe RN3 yam, il a pu remettre la moto en état en un temps record, lui permettant de prendre part à l'ensemble des sessions.

 

Nos deux pilotes, bien qu'éprouvés par la chaleur, terminent la journée satisfaits de leurs chronos.

 

🟢 Samedi : JOUR DE QUALIFICATIONS !

La météo est incertaine, quelques gouttes viennent semer le doute jusqu'en début d'après-midi, mais la chaleur est toujours aussi écrasante 🥵

 

2 séances de qualification prévues par pilote.

La chaleur, le trafic en piste, les écarts de niveaux extrêmement importants, et des soucis de frein pour Matthieu, rendront ces séances plus difficiles que prévu pour les deux coéquipiers...

Malgré tout, ils réussissent à se classer 5ème, sur 32 équipages, avec un chrono moyen en 1'05.7 ⏱️

 

🟢 Dimanche : JOUR DE COURSE 🚥

Après changement des disques de freins et des plaquettes pour Matthieu, nous prenons la décision de le lancer pour le départ.

Malheureusement dès la fin des 2 tours de chauffe il nous fait comprendre que les soucis ne sont pas résolus 😔

Malgré tout il enchaîne tant bien que mal les tours sur un rythme régulier en 07...

 

 Les freins sont de plus en plus durs et la moto se ralentit de moins en moins...jusqu'à ce fameux tour où il se retrouve dans un groupe et finit par entrer en contact avec un concurrent qu'il fait malheureusement tomber (encore pardon à l'équipe 31 🙏).... Lui ne chute pas, par miracle 🥵 mais il est contraint de passer le relai à Thibaud, un peu plus tôt que prévu, en 5ème position.

 

Pendant que Thibaud enchaîne les tours rapides et réguliers, nous nous affairons sur la moto de Matthieu : purge complète du système de frein !

Ça ne sera pas miraculeux mais la moto se stoppera plus facilement...

 

Thibaud ramène la moto au stand en 4ème position.

 

Matthieu a tellement forcé sur les freins lors du premier relais, qu'il s'est grillé les avants bras et n'arrive plus à tenir dans le temps, ne sentant plus les commandes...il est de nouveau contraint d'écourter son relais. 

 

Thibaud réussit à tenir dans le temps, enchaînant son relais dans un bon rythme.

 

 L'histoire de répétera : bras tétanisés et relais suivant raccourci pour Matthieu..

 

Petit point mort pour l'équipe qui écope d'un stop and go pour track limits 😅✊

 

Thibaud repart 6ème pour son dernier relai. Il remontera à la 4ème place. Sa consommation d'essence ne lui permettant pas d'aller au bout de la course, il exécutera un dernier passage au stand.

 

🟢 Matthieu repart pour 15 min et passera la ligne d'arrivée en conservant cette belle 🏁 4ème place 🏁 sur 32 équipages !

 

🏍️💨 On pourra dire que cette endurance nous aura donné du fil à retordre mais encore une fois nous avons eu la fierté de voir s'agiter le drapeau à damier, et à une place bien plus qu'honorable !

 

💥 Bravo à nos pilotes et bravo à toute l'équipe sans qui la course ne serait clairement pas la même ! Une équipe consciencieuse, efficace et agréable ! Nicolas Julien Nicolas Devinck Jérémy Sanchez Merci à vous de votre investissement 🙏

 

🏁🏁🏁🏁🏁🏁🏁🏁🏁🏁🏁🏁🏁🏁🏁🏁

Merci à nos partenaires pour leur soutien

Signarama Troyes CTC10 Garage Thum depann Décos Discount Aube sécurité incendie L'Atelier Xs design GAN Assurances Frédéric Asaert Romilly sur Seine Le District Pilote Préparation HONDA Puissance 3 DAFY MOTO D.S Auto services RIDING SENSATION #mbconseils #lpmétreur #cabinetbaillotetassociés #creditagricoletroyes

🚥 Compte rendu 24H de Barcelone 🚥

🏁 Compte rendu - 24H de Barcelone 2025 🏁

 

Voici quelques jours que nous sommes de retour en France et il est temps de vous conter nos aventures espagnoles !

 

🟢 Mardi soir, après une journée où nous avons joué les touristes {allant jusqu'à visiter la fourrière Barcelonaise 🤣} nous retrouvons les membres de l'équipe MV Racing Team ! Nous profitons d'une sympathique soirée au restaurant pour faire connaissance avec l'ensemble du staff !

 

🟢 Mercredi matin, nous arrivons sur le superbe circuit de Barcelone !

 

Alors que nous devions récupérer le box pour 10h, qu'elle ne fût pas la surprise d'apprendre qu'un "tas de ferraille de luxe" à 4 roues occupait notre box 😔 Nous ne pourrons le récupérer qu'en fin d'après-midi, ce qui nous empêchera donc de prendre part aux premiers essais prévus à 17h...

 

17h30, tandis que les copains se lancent en piste, nous, nous commençons l'installation du box !

 

🟢 Jeudi matin, derniers préparatifs sur la moto avant de débuter la séance d'essai à 12h ! Il fait déjà tellement chaud 🥵 

 

La priorité est de faire rouler Matthieu et Jacky qui ne connaissent pas la moto et très peu le circuit.

 

Durant les 6h de la séance, les pilotes se relaient et enchaînent les ronds ! Quelques réglages suspensions, shifter et position du levier de frein, mais la moto est dans l'ensemble cohérente pour les 4 pilotes. 

 

Les chronos ne cessent de descendre à chaque run et sont encourageants pour la suite !

 

🟢 Vendredi, les choses sérieuses commencent ! Contrôle technique, contrôle équipement, essai libre, qualifications et essais de nuit au programme !

 

💚 Matthieu, qui verra sa séance qualif fractionnée suite à un problème de pression du pneu arrière, améliore son chrono de référence et se qualifie avec un temps de 1'55.6 !

 

⏱️Les 4 pilotes font le taff sur les qualifs et la moyenne de leurs meilleurs temps les classe 35ème sur 46 équipages !

 

🌃 S'en suivent les essais de nuit ! Les conditions météo sont parfaites mais le tracé est très peu éclairé ! Le team manager décide de les lancer pour 5 tours chronos chacun, le minimum à effectuer pour être validé par la Direction de course. Matthieu signe un beau chrono en 1'58.7 in the dark.

 

🟢🟢🟢 Samedi 12h, l'heure du départ !

 

C'est Jacky, pilote le plus rapide, qui s'y colle ! Un magnifique départ depuis la 35 ème place, fluide et opportuniste, qui nous place 15 ème dès la fin du premier tour 🔥

 

Après 5 tours, alors que Jacky est remonté en 12 ème position, une casse moteur provoque une chute multiple et la sortie du safety car. 

Quelques minutes plus tard, une nouvelle casse moteur engendre une nouvelle chute collective et nous fait faire un bon au classement ! Nous passons 7ème au scratch et nous ferons même plusieurs tours à la 6 ème position 😱

 

Après environ 1h (relais rallongé suite aux 2 safety car) Jacky passe la main à VonVon, qui passera à son tour le guidon à Matthieu après 45min !

 

💚 Matthieu est régulier sur des chronos en 56. La chaleur est écrasante et le premier relais est toujours le plus difficile mais il sort satisfait de son rythme et des sensations.

Il rend la moto à Marco après 31 tours. Ils sont alors 3ème de la catégorie Open !

 

Tous les pilotes ont terminé leur 1er relais sans encombre ! La numéro 11 oscille entre la 16ème et la 14ème place scratch.

 

Jacky s'apprête à partir pour son 2ème relais mais l'équipe est en difficulté avec le remontage de la roue arrière. Après plusieurs essais, Jacky est relancé en piste.

Malheureusement il sort aussitôt 😬 Dans la manœuvre un capteur a été endommagé 🫣 Les mécanos changent tout ça et ça repart ! Mais rebelote, il sort à la fin du tour 😱 Plus de shifter, plus de puissance... Nous enchaînerons plusieurs passages au stand avant de trouver la panne...

 

 De grosses places de perdues mais on ne panique pas, la course est longue.

 

💚 Matthieu fait un beau second relais ! Il régule en petit 55 ! Il se sent bien sur la moto et sort de son relais confiant pour la suite !

 

❌ Malheureusement, quelques tours plus tard, l'un de ces coéquipiers subit une chute à haute vitesse. Marco, le pilote, glisse mais la moto, elle, part en tonneaux... Il est alors environ 20h et nous ne le savions pas encore mais cette chute signait la fin de l'aventure... Trop de dégâts, trop de risques d'une nouvelle chute... L'équipe à la majorité préfère en rester là... 🏁

 

Grosse déception... Nous n'avons même pas eu l'occasion de voir le soleil se coucher sur la piste, pas le temps de rentrer dans le dur de la course... Dans notre esprit, ce n'est pas possible, c'est trop tôt 🥺 Bien sûr, sur une course de 24H la probabilité d'abandon est décuplée, nous en avions conscience, mais nous n'avions pas imaginé que cela arriverait si tôt...

 

Cette première expérience laisse un goût d'inachevé... Beaucoup le savent, ce genre de course c'est beaucoup d'investissements, financiers mais aussi personnels avec des mois de préparation physique, mentale... on se donne à fond pour vivre nos rêves et parfois face à tout cela les sports mécaniques nous semblent tellement cruels...

 

💥💯🔥 Mais il faut surtout voir le positif dans cette expérience : il n'y a rien eu de grave, ce n'est que de la déception qui passera avec le temps, Matthieu a progressé du début à la fin, il se sentait prêt physiquement à assumer la course jusqu'au bout, il était régulier sur ces chronos, nous avons pu goûter à l'ambiance des 24H, et nous avons passé de supers moments avec les autres pilotes et toute l'équipe ! 

 

👊✊ On va faire notre maximum, encore une fois, pour être présents l'année prochaine avec l'objectif de voir ce fichu damier !!! 

 

🥰 Merci à tous ceux qui nous aident et nous soutiennent ! Merci pour vos encouragements avant, pendant et après la course ! 

 

💚 Matthieu peut être fier de lui, de ces performances et de son état d'esprit ! Un jour, on le sait, tout cela paiera !

 

🏁🏁🏁🏁🏁🏁🏁🏁🏁🏁🏁🏁🏁🏁🏁🏁

 

 

Signarama Troyes D.S Auto services HONDA Puissance 3 DAFY MOTO Pilote Préparation CTC10 Garage Thum depann GAN Assurances Frédéric Asaert Romilly sur Seine Décos Discount Le District Aube sécurité incendie L'Atelier Xs design RIDING SENSATION #CabinetBaillotEtAssociés #LPmétreur #CréditAgricole #MbConseil

Compte rendu Endurance Ultimate Cup Moto - Le Castellet 

🏁Compte rendu - Endurance du Castellet🏁

 

Pour cette épreuve du championnat de France d'endurance, Matthieu se lance à la découverte d'un tout nouveau tracé : Le mythique circuit Paul Ricard au Castellet (83), avec pour binôme David Roger !

 

♦️ Jeudi : accompagné de Jérémy Sanchez , l'un de nos mécanos, et après plusieurs heures de route, nous arrivons sur le circuit où nous retrouvons le reste de l'équipe (TIC et TAC 🛠️, Christelle 📷 et David 🏍️).

 

Nous passons une bonne soirée, dans la joie et la bonne humeur 🍻 dans notre box XXL 😅

 

♦️ Dès vendredi, le planning s'annonce d'ores et déjà chargé : administratif, essais libres, contrôle technique des motos, briefing et essais officiels de "nuit".

 

Cette journée d'essais s'avérera compliquée... Beaucoup de drapeaux rouges 🚩 écourtant les séances de roulage, un souci de tension de chaîne, un poly mal ajusté qui se fait broyer par la roue avant au moindre freinage et enfin un briefing prévu en plein milieu d'une session de roulage... Bref..rien n'était réuni pour que Matthieu puisse découvrir le tracé dans de bonnes conditions !

 

En cours de journée nous recevons la 8ème version des horaires du weekend dans laquelle nous apprenons que les essais de nuit deviennent des essais non officiels et que la course d'endurance ne sera finalement pas en semi-nocturne... Le programme du samedi s'avère donc tout aussi chargé que le vendredi avec 1 séance d'essai libre, 2 séances de qualification par pilote et les 4h de course, tout cela entre 8h30 et 19h30 😅🤣

 

🛠️ Vendredi soir, après une petite séance bricolage sur les poly de Matthieu 😅, nous profitons des animations prévues par l'organisation Ultimate Cup et du punch avec l'équipe et les copains/copines de paddock ! 🎉🎈

 

♦️ Samedi réveil aux aurores pour attaquer cette journée intense 💯 

 

 A 8h30, Matthieu part en séance d'essais afin de valider les modifications du poly 👌 tout est ok ✅ 

 

S'en suivront ensuite 2 séances de qualification par pilote ! Des qualifications qui se déroulent parfaitement pour David qui obtient un meilleur chrono en 1'37.6 au cumul de ces 2 séances.

 

Pour Matthieu, la première séance commence par un problème électronique... Un voyant sur le tableau de bord et une moto en mode "dégradée" 🫣 Malgré tout il signera un chrono en 1'34.5 bien honorable dans ces conditions.

 

Lors de la seconde qualif, le souci électronique semble avoir été réglé et des balles neuves ont été montées mais malheureusement il n'arrivera pas à se mettre dans le rythme et n'améliorera pas son chrono de la première séance !

Tel un Johann Zarco, Matthieu semble plus à l'aise avec des pneus usés 😅🤣 allez y comprendre quelque chose 🤷

 

⏱️ La moyenne des meilleurs chronos des deux coéquipiers les classent 27ème sur 31 équipages !

 

🇨🇵 14h55 : Début de la procédure de départ et c'est Matthieu qui s'y colle 🔥 drapeau français agité, c'est parti pour le sprint vers la moto, tenue de mains fermes par Jérémy !

 

Un bon départ, fluide et prudent mais surtout efficace ! Au terme du premier tour, nous sommes 23ème ! 

 

Après 2 tours de circuit, la pénalité pour équipage à l'américaine est appliquée et nous rétrogradons à la 28ème position ! Il va falloir cravacher !

 

Malheureusement après seulement quelques tours je vois Matthieu faire signe que le voyant est revenu, la moto est à nouveau en mode dégradée 😓 Pour autant il réussi à garder un rythme régulier en 1'35 et décide donc de rester en piste ! Il gère la poignée (l'électronique étant en défaut) et enchaîne les tours ! Il remonte petit à petit jusqu'à la 22ème place et là... c'est le drame !!!! Nous entendons au micro et voyons aux écrans que Matthieu est en train de pousser la moto 😵‍💫 La moto s'est coupée nette !

 

Après de longues minutes, le voici de retour en camion. Nous ramenons la moto au box, David prend le relai et les mécanos s'affairent pour tout démonter et tenter de trouver l'origine de la panne ! En quelques minutes c'est identifié ! Quelle efficacité 💪 maintenant il faut réparer !

 

A peine quelques tours que David est parti que nous entendons au micro que la 10 est de nouveau en difficulté 😱 David est lui aussi en train de pousser la moto !!!

 

De très très longues minutes s'écoulent avant de voir la moto revenir au box ! Les deux motos sont au box 🫣 Heureusement la panne est très rapidement identifiée pour David et ne nécessite pas de réparation, juste une initialisation du compteur racing et c'est reparti pour David qui finira son relais sans encombres !

 

Entre temps nos 3 supers mécanos ont réglé le problème sur la R1 de Matthieu et le voilà prêt à entamer son second relais !

 

Tout semble se passer parfaitement, jusqu'à 6 tours de la fin du relai où nous voyons Matthieu rentrer en pit lane 😱 la moto ratatouille.... 🤬

David s'équipe à vitesse grand V et repart en piste !! 

 

C'est reparti pour un démontage du R1...🫣

 

Au 20ème tour de son relais, David se fait salement pousser en courbe 😔 ce qui provoque sa chute 😓 il réussi à repartir mais son airbag s'étant enclenché, s'est avec la grâce d'une tortue sur le dos qui essai de se retourner 🤣 qu'il rentre au box ! 

 

La moto de Matthieu est remontée mais nous n'avons aucune certitude d'avoir réglé le problème... Il part pour son 3ème relais, mais à peine 4 tours plus tard je le vois me faire signe que le problème est toujours là 😵‍💫 Il persiste quelques tours mais fini par sortir pour éviter d'en arriver à la chute...

 

La moto de David n'ayant pas subi de gros dégâts lors de la chute, nous le relançons pour le dernier relais ! La consigne est claire : passer le damier ! Et c'est ce qu'il fera au terme de ces 18 derniers tours du circuit Paul Ricard ! 🏁 

Quel soulagement ! 🔥 On va être honnête, à ce moment il n'est plus question d'un quelconque résultat ! Nous avons atteint le seul objectif atteignable après toutes ces mésaventures : passer le drapeau à damier 🏁 que nous franchissons à la 25ème position sur 29 motos encore en piste (classement final : 22ème sur 22 suite au déclassement de certaines équipes pour nombre de tours insuffisant)

 

Après tout ça on avait bien mérité notre petite "coupe" de champagne 🍾 🥂 (merci Laurence et Patrice, vous êtes des amours) et de profiter de notre soirée !! 

 

💯 C'est un sacré weekend qu'on a passé, avec une sacrée équipe 🤣 On se sera bien marré ! On peut dire qu'on en a chié ! Mais on a surtout rien lâché 💪 c'est ça l'esprit endurance comme on l'aime ! Qu'importe le résultat, on fait tous notre maximum, pilotes, ravitailleurs, mécano, panneauteurs, etc...pour rallier l'arrivée ! Et quand on y arrive on sait que c'est le fruit de tous nos efforts combinés ! 

 

🟠 Gros Big Up aux commissaires qui ont pris soins de nos pilotes lors de leurs différents soucis en piste ! 

 

 

🏍️💨 Merci à nos fidèles partenaires 🙏

RIDING SENSATION Aube sécurité incendie Signarama Troyes Décos Discount D.S Auto services Garage Thum depann CTC10 GAN Assurances Frédéric Asaert Romilly sur Seine L'Atelier Xs design Le District Pilote Préparation HONDA Puissance 3 DAFY MOTO #mbconseils #cabinetbaillotetassociés #lpmétreur #CréditAgricole.

Compte rendu Endurance Ultimate Cup Moto - Le Vigeant

Cliquez ici pour saisir votre texte.🏆 Compte-rendu de la manche Ultimate Cup au Vigeant 2025 🏆

 

🔥 Arrivée mercredi soir après une longue route, sur le circuit du Val de Vienne au Vigeant (86). Nous ne sommes que 3 pour installer notre « maison du weekend » (le reste de l’équipe arrivant le vendredi en cours de journée), mais malgré tout l’installation se fait rapidement !

 

Nous retrouvons les copains de box, Bruno que nous avons rencontré sur la manche du Castellet et Tiephaine son coéquipier.

 

Nous ne ferons pas de vieux os ce soir-là. Une petite bière, un bon repas et on file au dodo !

 

 

🟢 Jeudi : TRACKDAY !

 

Une journée d’entrainement pour nos deux pilotes, destinée à se remettre en tête ce tracé qu’ils connaissent peu.

 

Malheureusement la météo n’aura pas été très clémente, tantôt humide, tantôt séchante puis totalement sèche… entre les changements de roues, les précipitations soudaines et quelques drapeaux rouges, nos pilotes n’auront finalement pas bouclé beaucoup de tours…

 

🟢 Vendredi : CT, briefing et essais de nuit !

 

Nous attaquons la journée à la cool ! Pas de roulage prévu avant 20h25 (essais de nuit) pour nos pilotes ! Il faut tout de même finir de préparer les motos (changement poly pour Matthieu, installation des phares pour Thibaud) et des équipements pour les emmener aux contrôles techniques, passage indispensable pour prendre part aux différentes séances officielles. Tout est bouclé avant 13h !

 

L’après-midi, nous nous affairerons sur la mise en place de notre « cabine » de panneautage spéciale « endurance semi-nocturne ». Malheureusement quelques ajustements vont s’avérer nécessaires pour une utilisation complète sur la prochaine manche à Magny Cours !

 

18h petit briefing concis mais efficace de la FFM ! Tout est désormais opérationnel, et le reste de l’équipe nous a rejoint ! Les choses sérieuses peuvent commencer !

 

🌃 20h25 : départ des essais de nuit.

 

Matthieu (pilote bleu) est le premier à découvrir le tracé dans l’obscurité. Thibaud (pilote blanc) s’élancera 30 minutes plus tard.

 

La piste est fraîche mais sèche ! Quel bonheur ! En revanche, l’éclairage fait cruellement défaut à certains endroits du circuit ! Soucis corrigés le soir même par la Direction de course après consultation des pilotes.

 

🍻 Petit moment avec l’équipe autour d’une bonne bière (évidemment) et d’un repas chaud, pour débriefer de l’organisation de la journée du lendemain qui s’annonce chargée !

 

 

🟢 Samedi : JOUR DE QUALIF ET DE COURSE !

 

9h15 : Q1 pilote bleu.

 

Il fait froid, mais la piste est toujours sèche ! Matthieu s’élance pour 20 minutes ! Elles sont passées à une vitesse phénoménale ! Il signe un chrono très correct en 1’50.3 ! Il n’est pas satisfait, sachant qu’il avait déjà signé un chrono en petit 49 sur ce tracé, mais aux vues du peu de tours effectués depuis le début du week-end il faut voir le positif !

 

11h55 : Q1 pilote blanc.

 

La piste s’est nettement réchauffée et la pluie, bien que menaçante, nous offre une fenêtre de tire dont Thibaud va profiter au maximum ! Il se met de suite dans un très bon rythme et bas son record personnel de 2,5 secondes en signant un chrono en 1’46.8 ! On fire !

 

Pendant midi, la pluie s’est invitée. La question va être de savoir si la 2ème séance de qualification aura réellement un intérêt… Nous laissons la pause repas passer avant de prendre une décision. Et nous faisons bien, car la piste à sécher à vitesse Grand V !

 

 

14h45 : Q2 pilote bleu / 15h30 : Q2 pilote blanc.

 

Pas d’amélioration pour nos deux pilotes mais ils continuent d’engranger des tours et des repères indispensables pour la suite de l’aventure.

 

 

⏱️RESULTAT DES QUALIFICATIONS : malgré de très bons chronos, l’équipe se classe seulement 15ème sur 22 équipages. Le niveau général est haut et cela ne se joue à rien pour gagner ou perdre une place sur la grille ! Mais outre le fait de mettre un petit coup à l’égo de nos pilotes, cela n’a pas grande importance, l’endurance ayant cette particularité de ne pas être conditionnée à une place sur la grille de départ !

 

A la fin des séances de qualification, une petite réunion de l’équipe a été organisée afin de mettre en place notre stratégie de course, de rappeler les rôles de chacun et de rappeler l’objectif premier qui doit être celui de tous : rallier l’arrivée !

 

🇨🇵 18h30 (+ quelques 15 minutes de retard) : DEBUT DE LA PROCEDURE DE DEPART !

 

Il a été décidé que ce serait Thibaud, pilote le plus rapide sur cette manche, qui prendrait le départ !

 

Après le tour de chauffe sur une piste sèche mais sous un ciel menaçant, Thibaud s’élance dans un sprint du tonnerre vers la moto, tenue de main de maître par Floki notre petit Viking ! Le démarrage est légèrement chaotique mais il se rattrape instantanément en se faufilant au milieu des concurrents ! Au premier passage de la ligne il est 11ème !

 

🟩 Relai 1

 

Thibaud imprime un rythme dès le début de course qui nous fait remonter en 9ème position après seulement 4 tours !

 

Les équipages à l’américaine (2 motos) telles que nous, se voient alors appliquer la pénalité de 1 tour qui nous rétrograde en 14ème position.

 

Thibaud se lance dans une remontada et laisse le guidon à Matthieu après 40 minutes de course (et un réservoir à sec) en 12ème position !

 

🟩 Relai 2

 

Matthieu reprend la piste en 16ème position ! Il enchaîne les tours dans un très bon rythme et très réguliers, toujours sur une piste sèche ! Mais le ciel est de plus en plus menaçant ! Après une dizaine de tours, Cyril regarde les radars météo et nous annonce l’arrivée de l’ »apocalypse » dans 20 minutes…

 

Quelques échanges avec l’ensemble des membres de l’équipe plus tard, il est décidé de jouer un coup de poker ! Nous changeons les jantes de Thibaud pour le passer en pneus pluie ! La stratégie est on ne peut plus simple : si nous voyons juste, Matthieu va tenir jusqu’à l’arrivée de la pluie et Thibaud repartira en tête sur la piste pour engranger un max de tours pendant que les autres équipages changeront les roues ! Si la météo décide de nous jouer des tours une nouvelle fois, alors nous ravitaillerons Matthieu qui doublera son relai !

 

PARI GAGNANT ou presque ! 

Au 15ème tour du relai de Matthieu la pluie débarque et il nous annonce sa sortie de piste au prochain tour !! Thibaud est dans les start in block, nous sommes tous comme des fous !!! Mais c’était sans compter sur le chaos en piste avec l’arrivée soudaine de la pluie ! Des chutes à la pelle et c’est la sortie du Safety-Car… Crottttte !!! Nous n’allons finalement pas emmagasiner tant de tours que nous l’avions imaginé… Malgré tout, notre stratégie nous permet de reprendre la piste en 13ème position et de remonter en 2 tours seulement à la 10ème place !!!

 

 

🟩 Relai 3

 

Thibaud se sent extrêmement à l’aise et, malgré des soucis de buée dans le casque, va enchaîner des tours de dingue sous une pluie battante, avec des chronos parfois plus rapides que ceux des pilotes de tête ! Après 27 tours en enfer, alors qu’il était bien installé en 9ème position, il se retrouve de nouveau le réservoir vide et se voit contraint de rentrer plus tôt que prévu ! Mais aucun souci, Matthieu est prêt à prendre le relai grâce à notre équipe de choc !

 

🟩 Relai 4

 

Matthieu reprend la piste toujours en 9ème ! La pluie redouble d’intensité ! Malgré tout Matthieu est encore une fois d’une régularité impressionnante et fait passer l’équipe en 8ème position ! Il fait un relai solide, et même s’il aurait pu faire encore plusieurs tours, nous décidons de le faire sortir après 1h15 de relai ! Le but étant de faire repartir Thibaud pour un nombre suffisant de tours pour se mettre dans le rythme et assurer notre classement en 8ème position.

 

🟩 Relai 5

 

A notre grande surprise, seulement 2 tours après le début du relais, nous passons 7ème au classement général ! Après 11 tours, sous une pluie toujours bien présente, Thibaud va rallier l’arrivée au terme de 4h de course de folie, toujours à la 7ème position au général sur 22 équipages ayant franchi la ligne d’arrivée et 🥉3ème de notre catégorie à l’américaine !!!!!

 

 

💥 Enorrrrrmeeee !!!!! 

 

Notre meilleur résultat jusqu’ici, et notre premier podium (podium qu’ils ont bien failli rater ces andouilles !!🤦🤣)

 

🎁🎉 Et quel merveilleux cadeau pour Matthieu qui monte sur la 3ème marche du podium aux côtés de Thibaud à 00h02 le jour de son anniversaire !!! 4️⃣0️⃣🕯️

 

🍾 Une douche de champagne et une bonne soirée avec l’équipe et les copains de paddock pour fêter cela : voilà comment clôturer de la meilleure des manières un superbe week-end comme celui-ci !

 

🙏 Merci à toute l’équipe présente ! Vous avez assuré ! Floki Ironside David Roger Cyril Guitton Ewan Desrez Nicolas Julien Chris B-Kg 

 

🙏 Merci à nos pilotes ! Vous nous avez régalés ! Matt DeuxTrois Thibaud Blk 

 

🙏 Enfin, un immense merci à nos partenaires qui nous permettent de vivre ces moments exceptionnels !!

 

Signarama Troyes Décos Discount Aube sécurité incendie HONDA Puissance 3 DAFY MOTO D.S Auto services Garage Thum depann CTC10 GAN Assurances Frédéric Asaert Romilly sur Seine L'Atelier Xs design Le District Pilote Préparation #lpmetreur #cabinetbaillotetassocies 

 

🔥Compte rendu Endurance UCM à Magny Cours 🔥

 

💥 ENDURANCE - MAGNY COURS 2025 💥

 

Pour cette dernière manche de la saison, je vous épargne les blablas habituels 😜

 

🏍️💨 Après une très bonne journée de Track Day le jeudi (magnifique soleil et supers chronos à la clé) et un vendredi à finaliser tranquillement la préparation des motos, nos pilotes ont effectués des essais de nuit 🌃 compliqués mais durant lesquels ils ont su sortir leur épingle du jeu.

 

🟢 Samedi : Jour de qualifications et de course !

 

Venons-en aux choses sérieuses directement !

 

⏱️ Toute l’équipe est réunie et nous attaquons la journée de bonheur avec la qualification 1 de Matthieu !

 

La piste est… mi-figue mi-raisin ! Depuis la Pitlane il est difficile de se faire une idée de l’état de la piste.

 

Le choix est vraiment compliqué, et nous le voyons en pitlane où aucune stratégie ne prédomine sur le choix des pneus pour l’ensemble des pilotes…

 

Matthieu décide donc de partir avec un pneu pluie à l’avant et un pneu slick à l’arrière.

 

Tout comme une partie de ceux ayant fait ce choix des pneus slicks, Matthieu rentre finalement au bout de son premier tour remettre son pneu pluie arrière. En effet, malgré que l’asphalte semble vouloir sécher, il reste de larges traces humides dans les zones de réaccélération, l’empêchant d’accélérer avec le slick.

 

Le classement de cette qualification est un carnage général mais Matthieu réussit à se placer dans la première moitié du tableau !

 

⏱️ A 10h30, c’est l’heure de la qualification 1 de Thibaud. La piste a continué de sécher et elle est désormais parfaite ! 

 

Thibaud s’élance pour 20min de qualification durant lesquelles il enchaîne les tours jusqu’à aller signer son record personnel en 1’46.8.

 

☔ Pendant midi la pluie s’est abattue sur le circuit de Magny Cours. Nos pilotes prennent donc la décision de ne pas rouler l’après-midi sur les qualifications 2, étant certains qu’aucune amélioration de chronos ne sera possible.

 

⏱️⏱️ Au cumul de leurs séances de qualification, la moyenne des temps de nos pilotes classe l’équipe en 9ème position sur 37 équipages ! Leur meilleure qualification depuis la création de leur duo !

 

🔵⚪🔴 17h50 : Début de la procédure de départ !

 

Une fois installés sur la grille, nous apprenons que, suite à un problème technique pour un équipage de tête, nous sommes surclassés à la 8ème position !! On déplace la moto et nous voilà enfin prêt pour attendre le départ de la course à 18h30 !

 

🇫🇷 C’est Matthieu qui se charge du départ ! C’est étrange d’être si proche de la tête mais nous apprécions !!

 

Au levé du drapeau tricolore, l’ensemble des pilotes l’élancent vers leurs motos ! Matthieu est bien parti et rejoins sa moto en un éclair ! Mais là… CATASTROPHE ! La moto ne démarre pas !! 

 

Après plusieurs tentatives le vrombissement du moteur se faite enfin entendre mais malheureusement, bon nombre de nos concurrents sont passés devant… Au terme du premier tour de course, il pointe à la 23ème position.

 

Au tour suivant, la pénalité (1 tour) pour équipage à l’américaine (2 motos) est appliquée et nous rétrogradons à la 33ème place du classement…

 

Matthieu se retrouve coincé à l’arrière d’un peloton, le trafic est encore dense en ce début de course et il peine à passer les concurrents plus lents au milieu du paquet…

 

Après quelques tours il réussit à se frayer un passage et peut enfin prendre son rythme ! Il remonte petit à petit jusqu’à la fin de son relais qu’il rend à Thibaud à la 24ème place.

 

💢 Notre passage au stand nous coûte quelques positions. Il faut dire que les écarts sont faibles entre les concurrents. Thibaud entame son relais en 27ème position.

 

Il prend son rythme rapidement et remonte tour après tour dans le classement. Le voilà parti dans une remontada de l'espace ! Presque à chaque tour il récupère une place, jusqu'à passer le relais à Matthieu en 13ème position !

 

💢 Matthieu reprend la piste à la 15ème place. Bien que la nuit soit tombée sur le circuit de Magny Cours, il imprime un rythme tout aussi rapide que son précédent relais dès les premiers tours ! Il entame à son tour une folle remontée vers la tête de course ! Après 21 tours il laisse place à Thibaud en 9ème position !

 

💢 Lorsque Thibaud entre en piste, nous sommes 10ème. Après seulement 9 tours, quelques gouttes de pluie totalement imprévues font leur apparition !!! 🌧️

 

D'un seul coup c'est le branle-bas de combat ! Nous attaquons un changement de roues en catastrophe pour Matthieu ! La pluie s'intensifie ! Thibaud est sur des œufs en pneus slicks mais il prend la décision de faire un tour supplémentaire, au ralenti, le temps que Matthieu soit en mesure de repartir ! 

 

Nous ne sommes pas tout à fait prêts lorsqu'il sort de piste, mais la pluie étant de plus en plus intense, il n'était plus possible pour lui de continuer, au risque de finir sur le dos ! 

 

💢 Lorsque quelques secondes plus tard Matthieu est en mesure de reprendre la piste, nous nous retrouvons sous procédure de Safety-Car (plusieurs chutes étant intervenues avec l'arrivée de la pluie). Nous pointons alors à la 7ème place (merci le petit tour en plus de Thibaud), puis rapidement, tour par tour, nous remontons au classement jusqu'à la 4ème position au général et 1er de notre catégorie à l'américaine ! Matthieu roule dans les mêmes chronos que les pilotes de tête malgré une piste piégeuse ! 

 

💢 Après 1h de relai, Matthieu laisse la place à Thibaud pour ce qui sera la dernière ligne droite avant le damier !

 

Ce passage au stand nous fait malheureusement perdre une position au classement, nos concurrents directs ayant un réservoir plus gros, ils n'auront pas besoin de faire ce dernier changement de pilotes et nous passent devant... ⛽

 

Thibaud assure ce dernier relais de main de maître avec un rythme progressant à chaque tour ! Il franchit la ligne d'arrivée avec soulagement au terme de ces 4h de course encore une fois bien intenses !!

 

🏁🏆L'équipe se classe ainsi en 5ème position au général et 🥈 2ème de la catégorie à l'américaine !!!🏁

 

🍾🍾🍾 CHAAAAMMPAAAAGNEEEE 🍾🍾🍾 

 

💥 Quelle remontada de la 33ème à la 5ème position : IN-CROY-ABLE 💥 Cette course est la preuve qu'il ne faut jamais rien lâcher quoiqu'il arrive ! Tant que le damier n'est pas passé, tout peut arriver 🔥

 

😜👉 Nous avons l'habitude de le dire, mais cette fois nous en avons eu l'exemple parfait, une course d'endurance ne se joue pas sur un départ !

 

‼️ Nous clôturons la saison 2025 de la meilleure des façons ‼️

 

💚 MERCI à nos pilotes pour leurs performances, MERCI à toutes les personnes qui ont intégrées l'équipe cette année pour leur aide précieuse (et les fous rires), MERCI aux personnes qui nous encouragent sur place ou via les réseaux, MERCI à nos sponsors qui nous accompagnent, pour certains depuis plusieurs années, et nous permettent de vivre ces moments intenses de vie ! 

 

HONDA Puissance 3 DAFY MOTO CTC10 Pilote Préparation L'Atelier Xs design GAN Assurances Frédéric Asaert Romilly sur Seine D.S Auto services Aube sécurité incendie Garage Thum depann Le District Signarama Troyes Décos Discount RIDING SENSATION #lpmetreur #cabinetbaillotetassocies #créditagricole